Notre projet

Chaque enfant a des potentialités qu'il ne demande qu'à exprimer et développer.

L'approche globale et pluridisciplinaire du SESSAD a pour objectif de permettre leur épanouissement.

Nous portons une attention particulière pour l'enfant / le jeune :

• à son expression et à sa participation,
  • au respect et à la prise en compte du projet éducatif de ses parents,
  • au respect de ses besoins et de son rythme,
  • à la personnalisation de son accompagnement,
  • à ses droits et libertés.

Nos missions

Le service propose une approche globale de l'enfant en s'adaptant à sa situation de handicap et à ses besoins. Il s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire (éducatif, pédagogique, de soins). Il est attentif à la pluralité et la complémentarité des approches et références au service d’une personnalisation de l’accompagnement.

Accompagnement précoce (0-6 ans)

L'accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans comporte :

• le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant,
  • l'approfondissement du diagnostic,
  • le soutien au développement de l'enfant sur le plan affectif, moteur et cognitif,
  • la préparation à l'accueil en structures collectives (crèche, halte garderie, école, ...).

Accompagnement et soutien à l'intégration sociale et scolaire (6-16 ans)

Le SESSAD favorise :

• l'intégration dans un groupe et le développement des capacités relationnelles,
  • le développement de l'autonomie dans la vie quotidienne,
  • la scolarisation de l'enfant en prenant en compte sa place au sein du système scolaire, ses difficultés et ses compétences,
  • l'accès à tous les espaces et ressources du milieu ordinaire grâce à un accompagnement adapté et sécurisant.

Accompagnement et soutien à la formation et à l'intégration professionnelle (16 ans et plus)

Au delà de l'obligation scolaire, le SESSAD poursuit sa mission autour de  :

• la continuité du parcours de formation (lycée, lycée professionnel, ULIS, MFR, formation pour adultes, ...),
  • la définition d'un projet professionnel,
  • le développement de la vie sociale et de l'autonomie.

Soutien aux apprentissages et à l'intégration scolaire et professionnelle

Prise en compte du projet de la famille pour son enfant

Soutien à l'épanouissement personnel

Intégration et participation à la vie sociale